La bobo au baobab et le statut dans la marmite : conte Prishtinien

Publié le par Perrine

Coucou,

voila c'est la faute du baobab, celui que j'ai dans la main : j'annonce un programme du feu de Dieu et je n'ecris pas ! Bravo. Donc je n'ai pas fini de taper le compte-rendu de mon entretien avec Kushtrim, je le metrrai en ligne demain, et j'ai plein de photos a vous montrer, mais j'ai oublie ma clef USB a l'appart. Pas de photos de Mitrovica comme promis, voir les raisons ci-dessous.

Statut : c'est fait expres que ce mot soit l'homonyme de statue ou quoi ?

Bref, c'est ma derniere semaine au Kosovo, je rentre la semaine prochaine et c'est deja l'heure des bilans et notamment de faire l'etat des lieux de l'avancee de la situation au Kosovo, a laquelle j'aurai pu assister si elle avait eu lieu. Seulement rien de neuf sous le soleil de Prishtina, pour ne pas dire de Vienne ou les negociateurs Serbes et Albanais campent sur leur position : rien sauf l'independance cote Albanais, tout sauf l'independance pour les Serbes. Hum, on va arriver en septembre et la question du statut est loin d'etre reglee alors qu'elle doit l'etre en 2006. C'est pas gagne. Tous les jours a la tele, la meme rengaine, jeux tres "subtils" d'intimidation de la part des 2 camps, genre on lache rien en premier, on est les forts.

Et pendant ce temps la : ambiance a Mitrovica

Pendant ce temps la, "la vie continue" et il y a eu une bombe a Mitrovica dimanche. D'apres des sources off, la bombe, balancee a la terrasse d'un bar, visait un Serbe qui veut bien parler aux negociateurs Albanais et aurait ete lancee par des Serbes plus extremistes. La version mediatique accuse un jeune Albanais.

Je voulais aller a Mitrovica dimanche, mais en regardant les infos dimanche matin, j'ai compris qu'il y avait un probleme et je suis reste chez moi avec mon petit baobab. Lundi matin, je me reveille tard et j'arrive en retard au boulot, soit 9h35, rien de grave vu que je bosse mon memoire "en autonomie" comme on dit au CP et qu'ils ont l'habitude de mon 1/4 d'heure syndical. Mais la mes collegues m'avaient passe 5 coups de fil, mais j'etais sous la douche, donc en arrivant ils etaient ravis de me voir vivante... Ils pensaient que j'etais allee a Mitrovica et que j'etais au moins a l'hosto a cause de la bombe (9 blesses) : c'etait donc pour ca que je n'arrivais pas et que je ne repondais pas au telephone. Les pauvres, ils se sont vraiment inquietes. Bref, tout ca pour dire que l'ambiance actuelle n'est pas des plus calmes, meme si c'est pas tres tendu, disons que ca couve gentiment.

La marmite des nationalismes ?

Bon pour autant on ne va pas etre fatalistes, ni defaitistes, ni pessimistes. C'est l'objet de mon memoire, le nationalisme des Balkans n'est pas une fatalite et avec des politiques moderes et une democratie forte, il doit bien avoir une issue a ces problemes de cohabitation. Je vous en dirait des nouvelles quand j'aurai termine mon memoire qui me donne bien du fil a retordre parce qu'il faut revenir aux fondamentaux, mais c'est ca qui est interessant.


Prishtina : un gendre aux cheveux gras ou un eldorado pour Bobos ?

Sinon vendredi et samedi j'ai recu mes 2 potes froggy rencontres a Skopje et je leur ai fait visiter Prishtina. Je crois qu'ils etaient contents d'avoir fait le detour pour voir le Kosovo finalement, meme si je les ai un peu mis dans la galere car j'etais persuadee qu'ils pourraient aller direct a Belgrade ensuite, en fait non, toujours non, c'est le meme probleme que quand on arrive au Kosovo directement, on ne peut pas aller direct en Serbie car si on est entre par le Kosovo, on est en fait officiellement sur le territoire de la Serbie, mais illegalement, et si on essaye, on peut meme rester dans une petite prison a la frontiere pendant 24h (c'est arrive a une stagiaire de 19 ans du bureau francais apparemment, elle devait etre heureuse).

A part ca, je crois qu'ils ont trouve que Prishtina c'etait cool mais un peu moche, je les avais prevenu que j'etais subjective sur cette ville, mais bon moi j'aime bien les villes un peu cassees, brinquebalantes, elles me sont sympathiques. Cela dit a certains moments, dans des quartiers pas top qui m'emerveillent, j'avais un peu l'impression qu'ils faisaient la tete de parents ou de copines a qui tu presentes ton amoureux "trop bien  trop beau trop genial trop brillant, tu vas voir" et eux se disent "l'amour rend aveugle". La c'etait un peu du meme accabit, ils ne sont pas completement tombes sous le charme...

On a decouvert un eldorado pour bobos, je risque donc fortement d'y passer ma derniere semaine, un endroit calibre frenchy-intello-hype, improbable a Prishtina. J'ai des photos, je vous montrerai. La boutique s'appelle "music and movies that matter" et propose des DVD de Godard, Fellini and co, des bouquins, des CD, tous des must have. Il y a meme des affiches de festivals marseillais organises par l'Institut du Monde Arabe aux murs. Il y a un DVD sur Jacques Jerouac, je pense que je vais lui faire un sort cette semaine et on peut lire les Inrock' sur un canape pourrav dans l'arriere cour. Hum c'est un peu caricatural, mais c'est trop bien pour les Perrine du canal Saint-Martin. Moi je jubilais.

Par contre on a pu y voir, en plein air dans l'arriere cour sur "grand ecran" style la Villette en y croyant tres fort, et en VIP svp (6 spectateurs), un vieux film americain pas top, plutot soporiphique (doute sur l'othographe, corrigez moi si j'ai faux). Pour le coup ca faisait tres bobo-intello mais c'etait absolument chiant.


Les limites de la solidarite hollywoodienne

Je suis tres fiere de moi, je tiens ma resolution stop les films deprimants donc je continue Lost, il s'avere que la Coreenne du couple coreen parle en fait anglais. Son mari ne le savait pas mais elle lui a revele, depuis il fait la tronche, mais elle lui a fait un lexique Coreen-Anglais et ca va mieux. Du coup je les sentais un peu moins solidaires avec moi, il ne faut pas donner sa confiance comme ca a des gens qu'on connait depuis si peu de temps, mais en meme temps j'etais contente pour eux. J'ai vu Match Point, ce film dont a dit que Scarlet Johannsson dedans etait "pulpeuse" voire "ronde", alors qu'elle fait du 36 et qu'on voit bien qu'elle mange des asperges plus que des bureks. Pas top solidaire non plus Scarlett, vivement que je retrouve mes vrais potes.

Bon c'est une bonne conclusion pour quelqu'un qui rentre bientot,

alors des bisous et a la semaine prochaine,

Perrine

Publié dans Ma vraie vie au Kosovo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article