Avec AFP

Publié le par Perrine

Coucou,

Voici les depeches du jour sur l'actu a Prishtina :

"Sur la route" et la Meteo : il fait moche, pluie, gris, froid, et je pars a Sarajevo voir Analia ce soir. J'en profiterai pour voir si l'herbe est plus verte et le ciel plus bleu. Je suis trop contente de retrouver une Jitou, de prendre le bus et de faire de la route, malgre les 4 passages de frontieres annonces, ou je ne dois pas dire que je bosse pour le Humanitarian Law Center, mais que je suis une touristus (Je fais le voyage avec Diana la secretaire du bureau, qui m'a briefe). Une rectification au passage sur la meteo, vers minuit, on a une meteo de toute l'Europe et on y traite quand meme de la temperature a Belgrade...

Bison fute : Concernant les deplacements dans les Balkans depuis le Kosovo, si ce conseil peut servir a certains d'entre vous, il est recommande d'avoir le tampon de Belgrade, donc d'atterir en Serbie plutot qu'au Kosovo. Sinon si tu atteris au Kosovo, qui n'est pas un etat, tu ne peux aller ni en Bosnie ni en Serbie par la suite... Juste en Albanie et en Macedoine. Je ne le savais pas, mais j'ai ete chanceuse d'aller d'abord a Belgrade.

- Perra sur le Beni Dona du travail, et comment le monde marche sur la tete : (Perra c'est moi, ca veut dire petite poire en Espagnol, c'est Audrey qui me l'a dit, j'aime bien, et Beni Dona c'est le grand supermarche d'Ulpiana). Je n'ai donc pas eu le job a Sarajevo et ils ont pris quelqu'un qui a 4 ans de plus que moi, soit 27 ans (poste pour jeunes diplomes, no comment). Moi je raconte ca a mes collegues, et bien figurez-vous qu'ici c'est tout le contraire, les gens sont vieux a 30 ans, et il y a plein de poste reserves aux jeunes diplomes, car ils ont fait des etudes. La generation precedente, qui a connu la domination Serbe (quasi tous les poste etaient reserves aux Serbes dans l'administration), puis la guerre et l'emigration, apparait moins qualifiee. Les gens ici souffrent beaucoup de cette discrimination, il y a une vraie generation maudite pour le boulot. Bref, en France a 30 ans, tu es un jeune qui peut enfin decrocher son  premier boulot et ici tu n'as plus qu'a creer ton entreprise car t'es vieux. Faut pas trop y penser sinon ca peut rendre fou et tu as envie de proposer des echanges bizarres de travailleurs France-Kosovo au Ministere des Affaires Etrangeres...

- Point sur le plan anti-PINU : les vendeurs de legumes en bas de chez moi n'ont pas reapparu, du coup c'est l'anarchie : qui vend un sac poivrons, 3 haricots, un sac de patates, un cageot de tomates ; plus de beaux etalages organises et achalandes. C'est triste. Il n'y a que des jeunes maintenant et ils jettent des coups d'oeil inquiets partout style vendeur de grigris a Montmartre.

- Ulpiannienne d'un jour, ulpiannienne de toujours ? A la reflexion non. J'adore ce quartier mais parfois c'est l'overdose de (minis) galeres.  Cf hier matin : plus une goutte d'eau dans un seul des robinets de l'appart. Normalement, les coupures d'eau n'ont lieu que la nuit. Heureusement j'avais de l'eau de cote pour me brosser les dents, mais partir au boulot sans prendre de douche, c'est super pas cool, ca laisse pas augurer d'une tres bonne journee (surtout que je m'etais un peu enervee, dans la douche, en entendant les robinets agoniser). Au centre, les gens ont de l'eau toute la journee, je suppose que les apparts doivent etre plus chers donc. J'imagine les gens des quartiers peripheriques marcher au systeme D depuis 7 ans (car avant la guerre, tout fonctionnait) et franchement je me dis qu'ils doivent etre lasses des coupures surprises. Ca force a etre hyper prevoyant, ce qui est absurde : on ne va quand meme pas mettre 2 seaux d'eau de cote tous les soirs dans l'hypothese ou il n'y en aurait pas le matin, ce qui n'arrive qu'un jour sur 30. Bon mais relativisons, ce matin j'avais de l'eau, du coup j'en ai profite.

Aller au boulot maintenant (personne ne bosse au bureau ce matin, malgre la pluie, c'est squat de terrasse intensif), je vous raconterai Sarajevo avec Analia lundi.

Euh, c'est un peu anachronique, mais bon week-end donc...

Publié dans Ma vraie vie au Kosovo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
 toujours aussi interesante, je pense serieusement envoyer ton blog à un producteur télé, "plus belle la vie au kososvo"...petite precision: perra veut dire chienne en espagnol, poir se dit pera, avec une seule r, et petite poire serait perita...<br /> bon, fait attention à toi et continue à ecrire!!
Répondre